Afin de financer le développement du recyclage en France, Citeo récupère chaque année la contribution emballage auprès des entreprises qui émettent des emballages. Pour calculer cette taxe vous devez déclarer vos tonnages d’emballages en séparant les types de matériaux.
En tant que PLM, beCPG intègre la gestion des emballages produits, ce qui vous permet d’exporter facilement les informations pour votre déclaration.
La mise à disposition des données Citeo dans beCPG
Pour exporter les informations emballages de vos produits, vous devez saisir ou interfacer les données liées aux différentes couches d’emballages dans l’application.
Un export Citeo est disponible pour l’ensemble de vos produits finis présents dans beCPG. Il est mis à jour régulièrement en fonction des changements réguliers de Citeo (comme par exemple le rajout d’une nouvelle matière). Les données de vos produits remontent automatiquement à la génération du document. Vous retrouvez ainsi, dans un fichier Excel, l’ensemble de vos produits et la quantité de chaque matériau d’emballage produit par produit.
Où saisir les données dans beCPG ?
Dans un premier temps, vous pouvez saisir la liste des emballages liés à un produit. Cette liste n’est pas limité à l’unité de vente. Vous pouvez aussi inclure les éléments des couches secondaires et tertiaires (unités logistiques, palettisation…). En utilisant un kit d’emballage, vous groupez ensemble plusieurs éléments au sein d’une seule unité.
Une fois les emballages ajoutés au produit, vous pouvez pour chacun d’eux saisir leur composition au sein de la liste « Matériaux« .
beCPG calcule alors les données liées à la taxe éco-emballage telles que les poids par matériaux selon les catégories CITEO.
En conclusion, avec beCPG gagner du temps lors de la déclaration de la taxe éco-emballage.
Plus d’information sur beCPG sur nos précédents articles:
- Pour aller plus loin sur la gestion des emballages dans beCPG
- 10 bonnes raisons de choisir beCPG