Quels sont les enjeux de la gestion de la chaîne graphique ?
La chaîne graphique désigne l’ensemble des actions nécessaires à la création d’un support de communication, de la conception à la finalisation. La gestion de la chaîne graphique des produits agroalimentaires ou cosmétiques répond à de nombreux enjeux, aussi bien techniques et organisationnels que réglementaires.
L’emballage du produit fini par exemple, doit comporter des données légales comme la liste des ingrédients, les valeurs nutritionnelles ou encore certaines allégations . Et dans un même temps, il est nécessaire rester en cohérence avec l’identité de marque et les exigences marketing.
A cette complexité de contenu s’ajoute un défi organisationnel. De nombreux acteurs au sein de l’entreprise ont un rôle à jouer lors de l’élaboration de cet emballage (Achat, R&D, Qualité, Marketing, Commercial…).
Une mauvaise maîtrise de ces enjeux :
- ralentit la mise sur le marché de vos produits
- augmente le risque d’erreur
- provoque des frictions dans la collaboration des différents métiers.
A l’inverse, la maîtrise de la chaîne graphique, avec un outil adapté, optimise le cycle de vie de vos produits et fluidifie les échanges entre collaborateurs.
Que peut vous apporter beCPG?
Un outil de travail collaboratif
Le PLM beCPG est pensé et conçu pour faciliter l’organisation du travail en équipes multi disciplinaires. Grâce à un système de taches paramétrées au sein de projets, les utilisateurs :
- sont avertis des tâches à réaliser
- peuvent consulter l’avancement des projets grâce au module « Suivi des projets »
N’hésitez pas à consulter notre page sur la gestion des projets & les workflows !
Le système de projet est personnalisable, afin de pouvoir s’adapter au mode de fonctionnement de votre entreprise. beCPG permet d’héberger des documents et d’en gérer les versions, ainsi que de les lier à des produits. Fini les échanges de fichiers par e-mails ou les stockages Cloud labyrinthiques !
L’intégrité de vos données
Dans beCPG, vous pouvez renseigner toutes les informations de vos produits, de leur composition aux allergènes, en passant par les origines des matières premières. (N’hésitez pas à consulter notre article sur la gestion des données GS1).
Notre système de formulation automatique va ensuite agréger ces données afin de calculer les données d’étiquetage . Vous évitez ainsi des saisies ou des imports de données redondants.
Pour aller plus loin, le logiciel peut être automatisé afin d’intégrer votre logique métier dans la génération des étiquettes (indication des origines géographiques, pourcentages, regroupement d’ingrédients…)
Toutes les données nécessaires pour la conception d’un BAT étant dans beCPG, vous pouvez gagner du temps en générant un rapport Brief étiquetage agence/designer.
Grâce à ces fonctionnalités, vous n’avez plus besoin de concevoir à la main chaque texte d’étiquette, beCPG le fait pour vous !
Un module d’annotation complet
Dans sa version 4.2, beCPG intègre un module de modification des PDF qui facilite les échanges entre les différents services de l’entreprise grâce à son interface ergonomique et intuitive.
De nombreuses fonctionnalités sont disponibles comme:
- Ajouter du texte, surligner, ajouter des notes, utiliser un outil de dessin…
- Ajouter différents types de formes au document (carrés, rectangles, ronds…)
- Insérer des images ou des tampons
- Ajouter une signature
- Mesurer
- Comparer 2 versions :
Le Texte
Les pixels
- Filtrer par couleur pantone
- Filtrer les couches (Calques)
Une nouvelle version du document est créée à chaque annotation. beCPG garde en mémoire les anciennes versions et suit les modifications de chaque collaborateur.
Grâce au module d’annotation, la collaboration entre service est facilitée !
A voir aussi
Accélérez votre transformation digitale avec beCPG
10 bonnes raisons de choisir le PLM beCPG
Calcul de l’Eco-score avec le logiciel beCPG
beCPG facilite votre déclaration emballage CITEO